Rétro 2014

 

Noël des enfants :

Jérôme Bernard, auteur interprète, raconte "les rêves du Petit Pierre", un garçon plein d'imagination qui se souvient systématiquement de ses rêves pour donner à chacune de ses créatures une vraie place dans la vie de tous les jours ...

Les adultes semblent aussi ravis que les enfants !

Après le spectacle tout le monde a pu se régaler des crêpes préparées par Gustave.

 

 

Repas des Anciens à Saint-Laurent :

Comme chaque année, le repas des anciens des communes de Saint-Laurent-l'Abbaye et de Saint-Martin-sur-Nohain a été pris en commun.

Cette année, c'est à Saint-Laurent, salle de La Grange que se sont déroulées les agapes ...


... en présence de Jean Fournier et de François Vannier maires des deux communes et de cinquante six convives  ....

... Agapes succulentes aux dires de tous, préparées par Claude Parent de Donzy.

 

Cérémonies du 11 novembre:

 Cette année nous avons célébré le 96ième anniversaire de l'armistice de la guerre 1914-1918. Le message de l'Union Française des Anciens Combattants a été lu par Clément et Julien.

 

Rentrée scolaire :

Tempête de ciel bleu pour une rentrée ...

... pas tout à fait comme les autres ! En effet nous inaugurons cette année la semaine de quatre jours et demi avec école le mercredi matin.

Mme Vandenbossche,  pourra apporter des précisions aux parents de ses élèves ce vendredi cinq septembre lors de la réunion de rentrée à 18 heures. A cette occasion un représentant de la municipalité pourra répondre aux questions péri-scolaires.

Pour plus de précisions concernant la garderie, la cantine, les transports.. visitez le rayon "Ecole" !

 

 Fête Nationale :

 

 Baptêmes Républicains:

Deux parrainages civils ont été conduits par M. Jean Fournier Maire à la mairie de St Laurent. Celui de Lucile Jacques le 21 juin 2014, fille de Charles Jacques et Yvonne Lasseron, avec pour parrain M. André Jacques et pour marraine Mme Charlène Cardot.

 

 

Le second parrainage s'est déroulé le samedi 12 juillet 2014. Hugo Gigot a pour marraine Mme  Mélanie Soulet et pour parrain M. Gilles Mulot. Il est le fils de M. Fabrice Gigot et de Mme Myriam Rebours.

 

 

Commération du 02 août 1914 au monument aux Morts de Pouilly :

Les élus du canton et les pouillyssois se sont rassemblés pour commémorer le centenaire de l'ordre de mobilisation générale du 02 Août 1914.

 

 

Vendredi 09 mai, visite pédagogique de la classe de St Laurent à la Mairie :

Notre enseignante de la classe de grande section et de cours préparatoire, Mme Magali Vandenbossche, a préparé cette sortie dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté.

Devant ce jeune public très intéressé et très attentif, le Maire, monsieur Fournier a pu répondre pendant plus d'une heure aux questions préparées par ces jeunes citoyens. En voici quelques unes: Pourquoi avez-vous voulu être Maire? Est-ce que vous aimez être maire? Est-ce vous qui organisez les élections? Est-ce que toutes les personnes qui vous aident s'appellent des adjoints? Combien y-a-t-il de conseillers municipaux ? Est-ce que tout le monde a le droit d'être conseiller municipal? Etes-vous le chef des travaux? Quand quelqu'un abîme quelque chose dans le village, est-ce que vous pouvez décider décider de le punir? Et si c'est une grosse bêtise est-ce que vous pouvez le mettre en prison? ...

Après avoir constaté que les symboles de la République, le buste de Marianne et le portrait du Président de la République, étaient bien en place, les élèves ont pu découvrir l'urne des élections, le tambour de l'ancien garde champêtre et son portrait  ... avant une dernière photo souvenir sur le perron de notre Mairie.

Jeudi 08 mai: cérémonie de commémoration de l'armistice du 08 mai 1945 :

Cette année deux nouvelles lectrices, Margot et Anaïs, se sont partagées  la transmission du message de l' U.F.A.C. (Union Française des Anciens Combattants et Victimes de Guerres). Ce  geste citoyen de nos jeunes  est toujours apprécié par les participants. Deux anciens combattants étaient présents: M. Robert Genty, porte drapeau, ainsi que M. Gilbert Rabereau porteur de la gerbe de fleurs.

Une quarantaine de personne se sont réunies sur la Place de la Mairie autour du monuments au morts.

Bien entendu tout le monde s'est retrouvé à La Grange pour un verre de l'amitié.

 

Foire du dimanche 13 Avril:

Inauguration sous un soleil radieux qui nous accompagnera toute la journée.

 Monsieur Denis BRUEL, Sous-Préfet  de l'arrondissement de Cosne,  Monsieur Gaëtan Gorce, Sénateur de la Nièvre nous ont fait l'honneur de leur visite ainsi que de nombreux Maires du Canton de Pouilly au milieu d'une foule importante.

Après le discours de bienvenue de M. FOURNIER, Maire de SAINT-lAURENT et quelques paroles d'encouragement  chaleureuses prononcées par M. GORCE et  M. BRUEL, chacun a pu échanger autour du verre de l'amitié offert par la municipalité.

 

Samedi 29 mars élection du Maire et des Adjoints, formation des commissions.

Pour plus de détails consultez l'onglet "commissions et CCAS".

Familiarisation avec l'outil "informatique"

Il y a quelques mois le Conseil Général de la Nièvre nous a offert la possibilité d'une action décentralisée, Le Kiosque Numérique, afin que les personnes intéressées puissent bénéficier d'une initiation à l'informatique.

En accord avec la Municipalité et le Comité des Fêtes de St Laurent cette action a pu se mettre en place dans notre salle multi-activités "La Grange".

Ces séances de travail ont donc lieu chaque mercredi  de 10h à 12h encadrées par Fabrice Tournois animateur du Conseil Général de la Nièvre.

Les matinées studieuses se succèdent ainsi depuis septembre 2013 avec une excellente assuidité.

Quinze personnes se réunissent donc le mercredi matin. La participation financière  reste très modique: un Euro de l'heure !

 

Voeux de M. Jean Fournier, Maire, à l'occasion de nouvelle année.

Cette cérémonie a réuni de nombreux  habitants de St Laurent et  leurs élus. M. Monnerot, Conseiller  Général, ainsi que plusieurs Maires du canton de Pouilly nous ont fait l'honneur de leur visite et nous les en remercions. Mme Carillon-Couvreur notre députée nous nous a rejoint dans la soirée et nous avons pu également échanger avec elle ainsi qu'avec son suppléant.

Cette réunion a été également l'occasion de remettre les prix du concours des maisons fleuries à nos concitoyens.

Grâce à eux notre village devient plus accueillant pour tous ceux qui le traversent . Nous  remercions toutes ces personnes qui attachent de l'importance à leur environnement familier  et encourageons de nouvelles vocations.

Mettre en valeur notre village est l'affaire de tous !