Le Comité des Fêtes

PANORAMA DES ANIMATIONS :

 

Cliquez sur ce lien pour consulter et imprimer les manifestations 2018 de notre association.

 

  Comptes rendus des activités (mise à jour septembre 2017) : Voyage surprise du samedi 06 mai 2017 - Vide greniers du 25 mai  - Escapade en Périgord du lundi 12 au samedi 17 juin.    Prochaines activités. (cliquez sur le lien)

 

Images du voyage surprise à CHATILLON-SUR-SEINE le samedi 06 mai :

Nous visitons le Musée du Pays Chatillonnais, il est installé depuis 2009 dans l'ancienne Abbaye Notre Dame de Châtillon, ce sont désormais 2 000 m2 disponibles dans un cadre prestigieux. Profitant de l'occasion, le musée réorganise ses collections et couvre désormais toute l'histoire de la région de la préhistoire au XVIIIème siècle. Le musée est bien sûr particulièrement connu pour le TRESOR DE VIX. Découverte en janvier 1953, la tombe de la Dame, allongée sur un char était parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d'œuvre d'orfèvrerie celte. A ses côtés s'y trouve le célèbre vase en bronze d'une dimension hors du commun (hauteur 1,64 m)... la collection d'ex-voto provenant des sanctuaires gallo-romains, etc.

Déjeuner au restaurant à Châtillon sur Seine :

 

l'Après-midi consacré à la visite des extérieurs du Château de MONTIGNY SUR AUBE, nous sommes accueillis par la propriétaire du château qui nous retrace les huit siècles d'histoire et d'architecture du Monument, nous visitons la chapelle, un vrai petit bijou... Puis nous visitons le jardin avec les explications du Maître Jardinier.

La dégustation s'impose : sorbets aux différents parfums des fruits cultivés sur place.... Il est l'heure de rentrer dans notre Nièvre ! La pluie était de la partie comme un peu partout.

 

 

 

 Journal  du Comité mis à jour par Mme Geneviève LEGUAY en avril 2017 : Sorties théâtre des 20 et 27 novembre 2016 - Assemblée générale du 10 février 2017 - Déjeuner Dansant du 05 mars 2017 - Calendrier -

 

Cliquez sur ce lien pour consulter et imprimer le programme 2017 de notre association. 

 

Sondage par mail à propos de la croisière projetée sur la Garonne en avril 2018.

 

Compte rendu de l’Après-midi « Photos »

Dimanche 8 janvier 2017 :

Une trentaine de personnes (en effet beaucoup de personnes étaient occupées dans leurs communes, vœux ou galettes) a assisté à la projection des photos retraçant toutes les activités de l’année passée…

Ensuite nous avons procédé au tirage des numéros des cartes d’adhérent, voici les résultats :
Le n° 765 : Mme Geneviève FRESSARD, gagne une place au déjeuner dansant du 5 mars
Le n° 897 : Mme Françoise BODIN, gagne une place du déjeuner dansant du 5 mars
Le n° 780 : M. Christian VATTIER, gagne une place au Voyage Surprise du 6 mai
Le n° 809 : Mme Catherine GADROY, gagne une place au Déjeuner dansant du 29 octobre
Le n° 879 : Mme Geneviève TROTTIER, gagne une place au Déjeuner dansant du 29 octobre
Le n°1027 : Mme Monique LEUZY, gagne une place à la sortie Théâtre à Paris
Le n°1030 : M. Alain L’HONORÉ, gagne une place à la sortie Théâtre à Paris
La dégustation de la galette des rois a clôturé cette sympathique et conviviale réunion

 

LE COMITE DES FETES A 50 ANS ! 

 

Dimanche 21 août 2016, 143 adhérents ont répondu à l’invitation du Comité des Fêtes.
Une Association qui perdure pendant 50 ans ! Cela se fête…..


A cette occasion le comité des fêtes avait tout prévu : Cocktail, petits fours, verrines…. Gâteau d’anniversaire avec ses bougies, son « pétillant » ! et le soleil sans la grosse chaleur….

.

Une réunion très sympathique et conviviale, comme les aime le comité des fêtes….
Les conversations sont allées bon train autour des photos souvenirs…
C’est toujours avec plaisir que l’on se retrouve pour partager ces moments d’amitié….

 

  

Voyage en Aveyron du 06 au 11 juin 2016 :


Ce lundi, les voyageurs partent à la découverte de l’Aveyron. Nous sommes chaleureusement accueillis à l’Hôtel de France de Saint-Geniez d’Olt, l’hôtel est très confortable.
Chaque jour, nous découvrons cette région aux paysages infiniment variés, notre guide, Michèle, très passionnée nous régale de ses commentaires !...


Mardi, visite de l’atelier des gâteaux à la broche de Gigi avec, bien sûr, dégustation. Déjeuner à l’hôtel, puis départ pour la visite d’une coutellerie artisanale à Laguiole. Puis nous sommes attendus par Capou un personnage ! qui nous fait découvrir son grenier avec humour et passion. Plus de 4 000 objets, témoins de la vie rurale d’autrefois.


Le troisième jour nous partons pour la journée en direction du Grand Viaduc de Millau, Ouvrage exceptionnel ! Puis direction le Larzac, le plus grand Causse de France, site naturel et grandiose. Nous nous promenons dans la cité Médiévale de La Couvertoirade, promesse d’un voyage dans le temps, au cœur de l’histoire templière et hospitalière ! Ce village est parfaitement conservé. Nous déjeunons au Domaine de Gaillac (jambon à la broche dans la grande cheminée) Centre équestre et d’élevage de chevaux Lusitaniens.


Ensuite promenade commentée à bord du bateau « Le Héron des Raspes » sur le Tarn, un vrai moment de détente. Nous admirons le paysage surprenant, paradis des oiseaux….. Nous rentrons via Millau avec un arrêt photos au village troglodyte de Peyre et cette fois nous passons sous le Viaduc de Millau, très impressionnant.


Après une bonne nuit, départ pour le village de Sainte-Eulalie d’Olt avec ses maisons en galets du Lot et sa magnifique Eglise Romane.

 .

Visite de l’atelier de Yann, l’artiste (né à Cosne sur Loire) Maître verrier, démonstration de son savoir-faire pour modeler du verre au chalumeau.

Déjeuner à l’Hôtel, puis départ pour l’Aubrac, arrêt à Nasbinals visite de sa jolie église romane, continuation vers le Buron de Camejane où nous découvrons la vie des buronniers, dégustation de fromage et nous assistons au rassemblement du troupeau de vaches afin de séparer les veaux pour la nuit.

 


Cinquième jour : nous découvrons les plus belles gorges, traversée du Causse de Sauveterre, panorama fantastique et unique des gorges du Tarn. Arrêt au bord de la rivière dans un charmant restaurant. Visite guidée de la Maison des Vautours, observatoire équipé de longues vues pour découvrir les rapaces sur les corniches…. Ensuite découverte de Sainte-Enimie, ce village a su garder son aspect médiéval avec ses rues pavées.


Dernier jour, nous nous arrêtons admirer le « Trou de Bozouls », village bâti autour d’un immense canyon en forme de fer à cheval, site géologique unique. Nous traversons Espalion, avec son magnifique pont du 13e siècle classé. Puis nous arrivons, par une route très étroite, à l’Abbaye cistercienne de Bonneval renommée pour sa chocolaterie. Après avoir découvert la vie à l’abbaye à l’aide d’un diaporama, nous dégustons de merveilleux chocolats naturels fabriqués de façon artisanale, quel régal !

Dernier déjeuner à l’hôtel où tout au long du séjour nous avons apprécié toutes les spécialités de la région (aligot, tripoux, fouace, etc…) Nous repartons avec de beaux souvenirs plein la tête d’un séjour très agréable et accompagné de beau temps.

 

  

Compte rendu du voyage surprise du 7 mai 2016
" ESCAPADE EN MORVAN "

Sans connaître la destination et le déroulement de cette journée nivernaise, les voyageurs partent de bon matin en direction du Morvan.


Première visite chez un pisciculteur à ALLIGNY EN MORVAN, explications complètes sur le lieu, la façon d’élever : truites, saumon, etc… Cette pisciculture est située dans un cadre idyllique (verdure, ombrage) nous poursuivons par une dégustation de rillettes de poisson avec un petit verre de vin blanc.


Nous revenons au Lac des Settons pour une promenade commentée en bateau (le Lac des Settons a une surface de 367 ha).
Nous déjeunons dans un restaurant situé au bord du Lac.
Puis nous nous dirigeons vers la saboterie de Gouloux. Le sabotier nous explique son travail et nous fait une démonstration, ensuite, passage incontournable à la boutique !

.
La dernière visite de cette journée se fait à la chèvrerie de la Fillouse (Suilly la Tour). Raphaël nous montre ses « biquettes ». Puis il nous donne tous les renseignements sur ses chèvres : races, élevage, chevreaux.... Il nous fait déguster ses spécialités.


Une journée bien remplie, très conviviale et agréable avec le beau temps…
A l’année prochaine dans un département limitrophe.

 

 

Jeudi 5 mai 2016 : vide greniers sur l'esplanade et la 

place de la Toise 

Le temps était splendide en ce jour d'Ascension, les exposants plus nombreux que jamais et les visiteurs en grand nombre.

 Une belle réussite pour cette manifestation ...

... où  la place de la Toise nous a été bien utile !

 

 

Vendredi 5 février 2016 Assemblée Générale.

L'association compte 311 adhérents en 2015 ..

...

...  Soixante quinze personnes sont présentes le jour de l'Assemblée Générale.

 Geneviève LEGUAY Présidente du Comité des Fêtes présente le bilan moral et les projets d'activités pour 2016..

Le bilan financier a été également adopté. Le prix de vente des cartes d'adhérents est de un Euro. 

Bien entendu un verre de l'amitié a clos cette sympathique réunion !

 

 

 Dimanche 16 janvier 2016 APRES MIDI PHOTOS



Une quarantaine de personnes a assisté à la projection des photos retraçant toutes les activités de l’année passée…

 


Ensuite nous avons procédé au tirage des numéros des cartes d’adhérent, voici les résultats :


Le n° 520 : M. Michel PERCEAU, gagne une place au déjeuner dansant du 6 mars
Le n° 697 : Mme Bernadette LELU, gagne une place du déjeuner dansant du 6 mars
Le n° 638 : Mme Nicole AULNETTE, gagne une place au Voyage Surprise du 7 mai
Le n° 635 : M. Jacky SAGET, gagne une place au Dîner dansant du 29octobre
Le n° 582 : Mme Dominique DUMAY, gagne une place au Dîner dansant du 29 octobre
Le n° 557 : M. Robert GENTY, gagne une place à la sortie Théâtre à Paris
Le n° 711 : M. Pierre GACK, gagne une place à la sortie Théâtre à Paris

 


La dégustation de la galette des rois a clôturé cette sympathique et conviviale réunion.

 

 Séjour Réveillon en Vendée 2015/2016

 


Le mardi 29 décembre départ en fin de matinée, arrivés sans encombre en fin de journée à l’Hôtel Le Moulin Neuf à Chantonnay, installation dans les chambres, puis apéritif de bienvenue suivi d’un excellent repas.. animé par un habile magicien !


Mercredi 30 décembre, départ pour les Essarts à la découverte de l’entreprise Maline Thomas, producteur de la fameuse Brioche Vendéenne, présentation de l’entreprise suivie d’une dégustation… Déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Saint-Vincent sur Jard pour découvrir la maison de Clémenceau et son jardin au bord de l’Océan, nous avons un guide formidable et passionné ! Retour à l’hôtel et pendant le dîner, un groupe de danseurs formidables nous réjouissent par leurs danses folkloriques….

 

Jeudi 31 décembre, direction Chambretaud, où entre deux vallons de la « Suisse Vendéenne », la ferme des Coûts nous ouvre ses portes : 250 cerfs, biches et faons qui vivent en semi-liberté nous attendent. Nous sommes très bien accueillis par Chantal et Joseph. Nous terminons la visite par une dégustation…

 

Déjeuner à l’Hôtel, puis départ pour NIEUL sur AUTISE, où nous attend notre guide pour la visite de l’Abbaye Royale Saint-Vincent. Visite extrêmement intéressante. Retour à l’hôtel, il est temps de s’apprêter pour le Grand Soir ! Nous passons une excellente soirée, repas, ambiance jusqu’à la soupe à l’oignon.


Vendredi 1er janvier 2016, grasse matinée, loto, Déjeuner et l’après midi nous allons faire un tour aux SABLES D’OLONNE avec arrêt au Casino…..Dîner à l’hôtel, présentation du personnel : Sarah – Marine …Véronique et Philippe sans oublier « Louna » la magnifique chienne.
Samedi 2 janvier, préparation des bagages, photos souvenir du groupe, puis départ pour notre Nièvre. Prochain Réveillon 2017/2018 Annecy ?

 

 

 

.. 

Compte rendu du Voyage dans le Jura du mardi 26 au dimanche 31 mai  2015 :


    Pendant 6 jours, nous avons bien profité du beau temps ainsi que des paysages merveilleux !


.    Nous sommes allés plusieurs fois au bord du Lac Léman : NYON, charmant port Gallo-romain, GENEVE et son Jet d’eau, visite du magnifique Muséum. Promenade sur la Riviera Vaudoise arrêt à LAUSANNE, ville internationale et capitale de l’Olympisme.

 


    Nous avons rencontré Maître MICHAUX, artisan tourneur, son atelier un musée vivant, il nous a raconté, avec passion, l’histoire de la tournerie sur bois, os, buis, ivoire, corne, etc…


    Un autre passionné par les plantes qui soignent ! Nous serions restés des heures à les écouter… !
    MIJOUX, vrai village de montagne aux murs décorés de fresques, œuvres d’un artiste local, retraçant les vieux métiers d’autrefois, visite d’une taillerie de pierres fines et de son musée du lapidaire.


    Une journée dans le Jura typique et historique, nous nous rendons sur un belvédère qui surplombe 4 lacs du Jura, continuation par les cascades du Hérisson, puis arrivée pour le déjeuner dans un charmant restaurant de caractère près d’une cascade à BEAUME LES MESSIEURS, très beau village dans la vallée entouré de montagnes du Jura. Puis CHATEAU CHALON, un village classé parmi les plus beaux villages de France, visite du village puis dégustation.


    A l’hôtel nous avons participé à une soirée dansante, un diaporama sur la région et une dégustation de produits locaux : les fromages, le vin et la charcuterie…..


    Nous garderons pleins de souvenirs de ce beau voyage : les bons repas, la bonne ambiance habituelle, les commentaires de notre sympathique guide Ulrik et surtout les nombreux fous rires… !


    L’année prochaine nous irons dans le PERIGORD.



                                                  Dimanche  3  mai    Voyage Surprise



Rendez-vous à 7 h 30 sur la place de Saint Laurent l’Abbaye, les voyageurs sont prêts à embarquer, malgré la pluie !
Nous prenons la direction du Cher. Nous voilà à Nançay, après quelques péripéties, une branche puis un arbre en travers de la route. Nous avons quelques explications à l’office de tourisme, un musée en lui-même, puis l’église où nous accueille l’artiste qui a peint une magnifique fresque, nous écoutons la description passionnée de cette artiste.
Un saut de puce et nous sommes arrivés au Pôle des Etoiles de Nançay, situé en plein cœur de la forêt de Sologne, la pluie a cessé ce qui nous a permis de visiter ce site avec un guide compétent qui nous a donné des explications simples, cette visite nous invite à un voyage passionnant dans notre Univers.
Nous nous rendons à Neuvy-sur-Barangeon où un bon repas nous attend. Les commentaires vont bon train !

Après cette pause nous restons à Neuvy pour visiter le Musée Historimage, musée d’histoire militaire de la Grande Garenne, est un site incontournable pour transmettre le souvenir des grandes guerres contemporaines.
Nous terminons notre journée par la visite d’un jardin d’eaux vives de l’atelier Coralis, Les paysages se succèdent et vous transportent : sous-bois à l’anglaise, verger,  bambous, potager bio, jardin des simples……




LA FOIRE DU 13 AVRIL 2015 EN IMAGES :

 

 

                                              Dimanche 1er mars        Déjeuner Dansant.

Comme d’habitude notre déjeuner s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et amicale à la Salle de Pougny – Traiteur Galopin de La Charité. Toute l’équipe du comité des fêtes s’est costumée ainsi que certains convives qui ont participé au concours !
Les danseurs ont profité de l’Orchestre Guillaume Genty.

.

 

Vendredi 6 février        ASSEMBLEE GENERALE


Après avoir souhaité la bienvenue aux 85 personnes présentes, remercier Monsieur le Maire et toute l’équipe du comité des fêtes, l’assemblée générale peut commencer. L’Association forte de ses 365 adhérents en 2014, aujourd’hui 85 présents et 125 pouvoirs : la présidente dresse le rapport moral-bilan des manifestations 2014 approuvé à l’unanimité par l’assemblée ainsi que le rapportfinancier établi par la trésorière. Le verre de l’amitié a clôturé cette assemblée.


Rappel : le Bureau du Comité des Fêtes se compose ainsi : Présidente : Geneviève Leguay – Vice-Présidente : Michèle Charvet – Secrétaire : Jean Fournier – Trésorière : Andrée Jacquelin et 14 membres actifs.



Samedi 17 janvier 2015 : après midi photos


Une quarantaine de personnes a assisté à la projection des photos retraçant toutes les activités de l’année passée…
Ensuite nous avons procédé au tirage des numéros des cartes d’adhérent, voici les résultats :
Le n° 306 : Mme Christiane MENARD, gagne une place au déjeuner dansant du 1er mars
Le n°118 : Mme Christiane GAUTHIER, gagne une place du déjeuner dansant du 1er mars
Le n°370 : M. Jean-Claude LAMY, gagne une place au Voyage Surprise du 3 mai
Le n°146 : M. Patrick PIERRE, gagne une place au Dîner dansant du 24 octobre
Le n°351 : Mlle Anaïs SEUTIN, gagne une place au Dîner dansant du 24 octobre
Le n°367 : Mme Francine PANNY, gagne une place à la sortie Théâtre à Paris
Le n° 157 : Mme Fernande PERRIER, gagne une place à la sortie Théâtre à Paris
La dégustation de la galette des rois a clôturé cette sympathique et conviviale réunion.





                                       Du 29 décembre 2014 au 2 janvier 2015 : Réveillon  en  ALSACE


Lundi 29 décembre les 44 voyageurs se dirigent vers OSTHEIM en Alsace, un peu de neige en fin de parcours ! Installation dans les chambres, apéritif de bienvenue suivi d’un excellent dîner.


Mardi 30, départ après le petit déjeuner pour GUERTWILLER, visite de la fabrication du pain d’épice et dégustation suivie d’une visite d’un musée où sont exposées quelque 7 000 pièces relatives au pain d’épice et à l’art populaire alsacien. A Ribeauvillé nous suivons les explications que nous donne la propriétaire d’une grande cave puis nous dégustons les vins réputés d’Alsace ! Déjeuner à l’Hôtel. L’après midi est consacré à la visite de COLMAR, ses ruelles, ses monuments et ses marchés de Noël avec dégustation d’un bon vin chaud !

Mercredi 31, départ après le petit déjeuner pour la Journée à STRASBOURG. Nous commençons par une visite guidée en car, puis nous rejoignons le centre ville en Tram… continuation de la visite guidée, visite de l’Horloge astronomique qui sonne à 12 h 30. Nous déjeunons dans un restaurant sympathique et dégustons des spécialités, ensuite temps libre avant de rejoindre le car. Grande Soirée Réveillon, menu exceptionnel ambiance habituelle jusqu’à la soupe à l’oignon.

 


Jeudi 1er janvier, repos le matin, déjeuner à l’hôtel, puis départ pour la visite des villages typiques RIQUEWHIR puis KAYSERSBERG merveilleux villages….
Vendredi 2 janvier. Départ après le petit déjeuner – retour dans notre Nièvre.

 



Dimanche 30 novembre et Dimanche 7 décembre 2014 : Sorties Théâtre.

Nous avons bien ri ! ! ! La Pièce : GEORGES et GEORGES, une comédie conjugale d’Eric-Emmanuel SCHMITT, avec Davy SARDOU, Alexandre BRASSEUR. Etc… Une pièce vraiment très drôle comme d’habitude…


Samedi 25 octobre 2014 : dîner dansant.



La Salle Monique Billebault affichait complet pour notre dîner dansant. Régis nous a concocté un excellent repas. L’animation était assurée par l’Orchestre Guillaume Genty ! La piste de danse prises d’assaut par les danseurs ! L’ambiance comme d’habitude très chaleureuse et conviviale…

 




.


Dimanche 20 juillet 2014 : vide greniers sur l'Esplanade.

Les exposants ne se sont pas précipités compte tenu du mauvais temps annoncé. Toute la journée les visiteurs sont venus à la recherche de l’objet convoité. Le temps a tenu la journée, mais un gros orage s’est abattu sur l’Esplanade vers 17 h 00. Le stand des enveloppes a bien fonctionné ainsi que la buvette et la restauration.



Lundi  14  juillet 2014 Fête Nationale.


    Le comité des fêtes a participé à la fête nationale en organisant les jeux des enfants et en distribuant les récompenses.



Jeudi  29  mai 2014 : Vide Greniers.


    Comme d’habitude excellente journée, des exposants puis des visiteurs toute la journée, le temps s’est maintenu, tous les stands ont bien fonctionné. Très bonne journée conviviale !



Dimanche  4  mai 2014 : Voyage  surprise.



Les voyageurs sont prêts à partir vers une destination inconnue ! Première visite le château de Chitry les Mines, construit au 14ème siècle sur un plan barlong, le château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tours et relié à deux autres par deux ailes datant du 17ème siècle. L’intérieur abrite des meubles du 16ème, 17ème et 18ème siècle, des tableaux ainsi que des tapisseries. Nous poursuivons notre route jusqu’à l’étang de Baye où nous embarquons sur un bateau avant-gardiste « l’Air du Temps » (il fonctionne à l’électricité) pour un déjeuner croisière sur le canal du Nivernais, nous naviguons sous plusieurs voûtes dont la plus longue est celle de la Collancelle, havre de calme et de verdure ! Après ce moment très agréable, nous visitons une poterie à Tamnay en Bazois, explications et visite de l’atelier, puis passage à la boutique… Dernier arrêt de la journée au Belvédère de Saint Andelain, ancien château d’eau restructuré, d’où l’on a une vue extraordinaire sur le val de Loire. Excellente journée sous le soleil. L’année prochaine nous irons dans un département limitrophe !



Mardi  29  avril
Spectacle « Holiday on Ice »  Au Zénith d’Orléans

Ce sont cent personnes qui sont venues assister au spectacle « Holiday on Ice » au Zénith d’Orléans. Nous sommes arrivés sous une pluie battante, mais une fois installés à nos places nous découvrons un spectacle grandiose, en effet la compagnie fête ses 70 ans ! Des stars du patin à glace sont invitées : Philippe Candéloro, Surya Bonaly, Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis. Nous nous sommes régalés le spectacle est Féérique avec ses couleurs magnifiques, les jeux de lumières extraordinaires et la musique, vraiment époustouflant… !

Jeudi  29  mai :
Vide Greniers
    Comme d’habitude excellente journée, des exposants puis des visiteurs toute la journée, le temps s’est maintenu, tous les stands ont bien fonctionné. Très bonne journée conviviale !


Dimanche 12 janvier 2014 :  APRES-MIDI  « PHOTOS »   15 h 00 à "La Grange"


Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection de photos des manifestations de l’année 2013, ensuite nous avons procédé au tirage des n° gagnants (des cartes 2013 (320 adhérents), voici le résultat :
1 place, au DEJEUNER du 2 mars 2014 N° 088 : Maria DA SILVA
1 place pour le VOYAGE  SURPRISE le DIMANCHE  4  mai 2014 n° 0706: Violette CHEKROUN
1 place au DÎNER du 25 octobre 2014 N° 0596: Jacqueline DURAND
n° 067  Maryse RABEREAU
2 Places sortie THEATRE en fin d’année (novembre ou décembre)n° 0799: Josette  FERTILLE,
n° 0715,  Annick  CHEVALIER.



Lundi 3 février  2014 :  ASSEMBLEE  GENERALE  19 h 30 à "La Grange"



Après le mot d’accueil et de bienvenue, je tiens à adresser tous nos remerciements :
 à M. le Maire de Saint-Laurent et à toute l’équipe du Comité des Fêtes ainsi qu’à vous les adhérents… (En 2013, nous étions 320)
Validité de l’Assemblée : Pour que l’Assemblée Générale de ce soir soit valide il nous faut atteindre le quorum : 318 (2 adhérentes décédées) : 2 soit 159 votants, le nombre de présents 78  adhérents (+  4  personnes) et le nombre de pouvoirs :  114  donc  192  votants, le quorum est atteint.
Maintenant, si vous le voulez bien, nous allons avoir une pensée pour nos adhérents ou sympathisants disparus au cours de l’année dernière : Jacques SIMONNET, Jean-Paul LOUZON, Pierre RAVERY, Robert CHABANNE, Odette HAUCIARTS, Bernard LACROIX, Marie-Bernard MORLAT, Marie-Jeanne ARCHAMBAULT, Danièle KINOUANI. Et peut-être d’autres sympathisants ?

M. le Maire adresse un petit mot à l’assemblée.

Le rapport moral de l’association est approuvé à l’unanimité
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.



Dimanche  2  mars :  Déjeuner Dansant.


Déjeuner à la salle des Fêtes de Pougny, animé par l’Orchestre Guillaume Genty. La salle des fêtes affiche complet comme d’habitude, nous nous sommes régalés autant par l’excellent repas préparé par la Maison Galopin que par les airs entraînants de l’Orchestre, très bonne journée !

 

 

Du  6  au  10  avril:  CROISIERE  SUR  LE  RHONE.


Un car nous amène à LYON pour prendre le Bateau « Le Van Gogh »  Nous partons en croisière dès 17 h 00, il fait très beau temps, nous pouvons admirer les écluses depuis le pont soleil ! Nous passons la nuit en navigation et la matinée, pour arriver vers 14 h 00 à Arles. Nous visitons la Camargue en car, nous nous arrêtons pour admirer les flamants roses et les taureaux noirs. Puis temps libre aux Saintes Maries de la Mer. Retour au bateau, visite nocturne d’Arles après le dîner. Navigation jusqu’à Avignon, le matin visite à pied d’Avignon jusqu’au Palais des Papes, nous pénétrons dans ce magnifique et grandiose Palais. Déjeuner en navigation, puis un car nous attend pour nous faire découvrir les Gorges de l’Ardèche, que de beaux paysages de montagne pour atteindre Vallon Pont D’Arc et le Pont d’Arc. Nous rejoignons le bateau à St-Etienne des Sorts, navigation jusqu’à Viviers où nous faisons une escale de nuit. Nous partons tôt le matin de Viviers, matinée de navigation, arrivée à La Voulte, nous partons en excursion dans le Vercors, arrêt dégustation à Die, puis nous empruntons le Col du Rousset où nous profitons d’un superbe panorama sur le Massif du Vercors. Un court arrêt à Vassieux en Vercors, La Chapelle en Vercors et Pont en Royans célèbre pour ses maisons suspendues. Nous rejoignons le bateau à Tain-l’Hermitage, Diner et Soirée de Gala. Nuit de navigation pour arriver vers 7 h 00  à Lyon. Après le petit déjeuner pris en buffet comme chaque jour, nous débarquons et retour dans la Nièvre.



Dimanche  13  avril 2014 : Foire.


Grande Foire du 13 avril, toute la journée avec animation, Beau temps, beaucoup de visiteurs.
Nous sommes conscients de la gêne occasionnée aux riverains et nous les remercions de leur bienveillance.






                 SEJOUR REVEILLON EN ESPAGNE du 29 décembre 2013 au 2 janvier 2014.


Départ de bon matin le dimanche 29 décembre. Après deux arrêts pour nous restaurer, nous arrivons vers 17 h à l’Hôtel "Goya Park" à Roses en Espagne. Installation dans nos chambres, apéritif de bienvenue puis dîner en buffet , danse pour certains , repos pour d'autres.


Lundi 30 décembre nous partons pour la journée à Gerone: visite à pied de la ville, des bains maures, des ruelles très pentues puis déjeuner typique « pique à pique » ! Promenade libre avant  une halte à Empuriabrava, une autre « Petite Venise »,  retour à l’hôtel.


Mardi 31 décembre nous partons visiter le monastère de Saint-Père de Rodhes situé dans la montagne. Que de beaux paysages… Ce monastère construit au Xème siècle est le principal représentant de l’art roman de la région de Gérone. Il faut également citer l’église, la tour-clocher du XII ème siècle, la tour de défense édifiées à la même époque ainsi que ses deux cloîtres. Un film nous a très bien expliqué sa construction et son évolution. Le lieu a subi de nombreux pillages. Le monastère bénédictin accueille maintenant un Centre d’Etudes.

 

Retour et déjeuner à l’hôtel. Après-midi: visite en petit train de Cadaquès, célèbre  village de pêcheurs. La baie de Cadaquès est le plus grand port naturel de la Catalogne. Le village a hébergé un très grand nombre d’artistes : Dali (nous avons vu sa maison) , Matisse , Picasso … Magnifiques vues sur la mer bleue, ses rochers,  ses îles…

 

Sur le retour, arrêt à la Bodega pour dégustations et achats. Il est temps de rentrer et de se mettre sur son 31 pour la Grande Soirée du Réveillon ! Très bonne ambiance et excellent repas…Jusqu’à l’aube, avec chocolat maison et soupe à l’oignon !

 
Mercredi 1er janvier matinée de repos, déjeuner et promenade au bord de la Mer. Vers 18 h 30 nous partons à la crèche vivante de Peralada. Grâce à la collaboration de la municipalité, du château de Peralada et  la participation des habitants nous assistons à la reconstitution de la naissance de Jésus à Bethléem, dans le parc du château. La crèche vivante a trouvé toute sa place dans les jardins du château : un espace qui a permis d'augmenter le nombre de figurants et d'accueillir encore plus de spectateurs. Si la trame reste la même - la naissance de Jésus - chaque édition apporte son lot de petits changements. Cette année, la scène de représentation et quelques autres, montre l'implication toujours plus importante des cent cinquante volontaires. Le parcours chronologique débute par le mariage de la Vierge et finit avec Hérode et le massacre des Innocents. Enfin dîner à l’hôtel et repos bien mérité.


Jeudi 2 janvier, petit déjeuner à l’hôtel et retour dans la Nièvre en fin de journée
Nous avons passé un agréable séjour avec un temps magnifique.
A la fin de cette année nous irons réveillonner en ALSACE !

 Cliquez sur ce lien pour consulter et imprimer le calendrier 2014 du Comité des Fêtes de Saint-Laurent - l'Abbaye.                                                     

 

                                                                Activités 2013:

 

Festivités du 14 juillet.

Organisation conjointe Municipalité et Comité des Fêtes:

"Chou" et "Gus", maîtres du feu avec Patrick pour les grillades du repas du 13 juillet.  Action  ! !

Ils ont pris vite fait bien fait la décision de confectionner des crêpes pour accueillir nos amis de St Quentin après la retraite au flambeaux.

 Une belle soirée  avec un temps superbe !

 

Dimanche 14 juillet :  jeux pour les enfants, saucissonade et rafraîchissements pour tous !

Dimanche 5 mai voyage surprise :

Voyage surprise, bien évidemment personne ne connait la destination ! …

Les 50 passagers du car s’aperçoivent très vite que nous prenons la direction du sud…
Nous nous dirigeons plus précisément vers le département de l’Allier !
Visite guidée de MONTLUCON, cité médiévale, nous visitons le magnifique Jardin Wilson, puis des petites rues avec toutes les maisons à pan de bois, les façades garnies de sculptures, les petites places, la fontaine aux lions…


 Puis direction Néris les Bains, après un excellent déjeuner, nous visitons la ville. Quel contraste avec Montluçon. Néris les Bains est à l’origine une cité Gallo-Romaine, dont la source d’eau chaude a fasciné les humains depuis très longtemps.

Nous visitons les piscines gallo-romaines, puis le théâtre amphithéâtre romain qui possédait au centre une arène entourée de gradins. Nous passons devant le casino jusqu’aux Thermes. Nous terminons la visite par la très ancienne église St-Georges sur une petite colline, sur la place devant l’église se trouve une exposition de sarcophages provenant du cimetière mérovingien, situé justement à cet endroit.


Le car nous emmène vers notre dernière visite de la journée : Herisson, on aperçoit les ruines imposantes de l’ancien château, puis dans une petite rue est située la boutique de la distillerie de whisky de Monsieur Balthazar. Il nous explique longuement la fabrication puis nous dégustons un excellent whisky et de la liqueur…

Retour à Saint Laurent l’Abbaye en fin de journée.

Jeudi 9 mai, vide-grenier organisé par le Comité des Fêtes sur l'esplanade :

(Prise de vue aimablement transmises par M. Tolleron , correspondant du Journal du Centre)

La météo était (presque ;-) clémente pour un mois de mai ...

Les exposants ont été nombreux !

      Les Jeun's de notre village étaient présents !

    Geneviève toujours débordante de vitalité !

   Belle journée avec des badauds qui se sont promenés tout au long de la journée même au moment de pause méridienne, ce qui est assez peu fréquent !

 Dimanche 3 mars déjeuner dansant à Pougny :


La salle des fêtes de Pougny affichait complet pour le déjeuner dansant. Le traiteur Serge Galopin nous a concocté un succulent repas et l'orchestre "Guillaume Genty"a entraîné les danseurs sur la piste!

 

Dimanche 13 janvier, après midi "photos":

    Une cinquantaine de personnes sont venues partager les bons souvenirs des manifestations en regardant toutes les photos-souvenirs, l’année 2012 a été riche en grandes manifestations ! La soirée s’est poursuivie autour de la galette des rois, nous félicitons les rois et reines d’un jour ! Ensuite nous avons procédé au tirage au sort des numéros de carte d’adhérent, nous félicitons les heureux gagnants :
1 place au déjeuner du 3 mars : n°443 MOISE Georges
1 place au voyage surprise du 5 mai : n° 425  BOYAULT  André
1 place au dîner du 26 octobre : n° 483  SCHMIEDHAUSLER  Renée
1 place au Théâtre :  n° 295  FRESSARD  Geneviève
1 place au Théâtre : n° 490  WHITTRED  Annick

 

      

Décembre 2012 - janvier 2013 : séjour REVEILLON en Provence et Camargue:


    Samedi 29 décembre, une quarantaine de personnes embarque à bord d’un car confortable, pour le Séjour Réveillon. Après un voyage tranquille, nous arrivons à l’hôtel à Nîmes en fin d’après-midi. Nous sommes accueillis par Bruno, notre guide pour le séjour. Apéritif de bienvenue, suivi d’un bon dîner, puis chacun rejoint sa chambre.


    Dimanche 30 décembre nous partons pour une journée d’excursion. Direction Uzès, visite à pied d’une ville médiévale et renaissance avec sa Tour Fenestrelle et son Château… Nous continuons notre route jusqu’au Pont du Gard, magnifique et impressionnant aqueduc romain. Nous visitons son musée fort bien réalisé afin de comprendre la construction de ce remarquable ouvrage. Les explications de notre guide nous sont très utiles. Nous passons par ce Pont pour rejoindre le restaurant sur l’autre rive du Gardon. Excellent déjeuner avant de repartir pour Avignon, nous découvrons la ville en petit train, le palais des Papes, la cathédrale de Notre Dame des Doms et bien sûr le Pont d’Avignon ou Pont Saint Bénézé et terminons la visite par le marché de noël provençal sur la place de l’hôtel de ville. Retour à l’hôtel pour le dîner suivi d’une soirée vidéo sur la Camargue.


    Lundi 31 décembre, après le petit déjeuner, le car nous emmène à travers la Camargue jusqu’à La Grande Motte, découverte de cette ville surprenante, et pour mieux comprendre ces constructions, notre guide nous en raconte l’histoire…. Puis nous arrivons à Aigues-Mortes, Cité Médiévale Fortifiée, nous pénétrons dans cette charmante petite ville, nous visitons l’Eglise Notre Dame des Sablons, puis temps libre pour apprécier la Place Saint-Louis, la Tour de Constance et la fameuse Tour des Bourguignons… Il est déjà midi, nous embarquons pour un déjeuner croisière sur les canaux qui entourent Aigues-Mortes. Après 2 h 30 de promenade sur l’eau, nous poursuivons la visite en car jusqu’aux Saintes Maries de la Mer, petit bourg célèbre pour son fameux pèlerinage et ses trois Saintes ! Notre guide nous conduit jusqu’à l’Eglise (son clocher est magnifique) qui est assez sombre puis nous descendons dans la crypte ou se trouve Sainte Sara revêtue de nombreux vêtements offerts à l’occasion du pèlerinage des gitans, le temps d’allumer une petite lampe. Nous nous promenons à travers les petites rues commerçantes. Notre car nous attend, il nous ramène à l’hôtel pour nous préparer à la grande soirée du Réveillon !  De très belles tables nous attendent, le repas est excellent, les danseurs envahissent la piste… A minuit grande embrassade dans une très joyeuse ambiance…


    Mardi 1er janvier 2013, à partir de 10 h 00 dans la salle à manger, « brunch » jusqu’à midi…  A  14h00 nous partons visiter Nîmes, pour la première fois de notre séjour, une petite pluie fine et intermittente nous accompagne sans pour autant nous déranger. Nous flânons dans les rues jusqu’à la Cathédrale, la Maison Carrée (monument romain conservé intact), les célèbres arènes, les Jardins de la Fontaine… retour à l’hôtel pour notre dernier dîner.
    Mercredi 2 janvier, Départ après le petit déjeuner, arrêt sur l’autoroute à hauteur de Montélimar pour les achats de nougat, puis nouvel arrêt pour déjeuner. Retour en fin d’après dans la Nièvre.

 
Un merci à notre chauffeur Daniel qui nous a parfaitement conduit sous le soleil !
Tous les participants étaient heureux de leur voyage et surtout des visites riches en découvertes.


LES MEMBRES DU COMITE  DES  FETES :

, Michèle CHARVET, Nicole CLAVAUD, Josette FERTILLE, Jean FOURNIER,  Daniel GUIGNAULT, Jean-Jacques GUIGNAULT, Andrée JACQUELIN, Anne-Marie JACQUES, Jeannette LARRAUFIE, Geneviève LEGUAY, Jean-Pierre LEGUAY, Françoise MORLAT, Aurélie MILLOT, Patrick PERNET, Michel PEREZ, Marc RIBOT, Mireille SIMONNET, Jean-Marc THOMAS.