La Municipalité

                                                           

      
                                Les voeux du Maire, Monsieur Jean FOURNIER, pour l'année 2019 :

" Bonsoir à toutes et à tous,

 

 

 

Tout d’abord je veux vous faire part des excuses de notre députée Perrine GOULET, de notre sénatrice Nadia SOLLOGUB et de Thierry FLANDIN, notre Président de Communauté de Communes et Conseiller Départemental, qui ne pourront être parmi nous pour cette cérémonie.

 

Je voudrais remercier de leur présence :

 

Mesdames et messieurs les élus des communes voisines,

 

Nos gendarmes ,

 

Nos amis de la presse locale,

 

Les membres du Conseil municipal,

 

Enfin de vous, chers administrés et amis.

 

Merci d’être avec nous ce soir.

 

 

 

Cette traditionnelle cérémonie des Voeux (la 11 ième pour moi). est toujours un moment agréable qui permet à chacun de se retrouver pour un moment de convivialité. Et de cela nous avons bien besoin.

 

Je voudrais que nous ayons une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés. Je pense particulièrement à :

 

Mesdames Yvonne MOREL, Renée LEBOURGEOIS, Jeanine ROGIER et à messieurs Roger PERRIER, Jean Claude CHAPUIS, Guy DOULLE.

 

Une pensee egalement pour ceux qui ne peuvent être présents ce soir, pour des raisons de santé, ou parce qu’ils sont en maison de retraite. Je pense à mesdames TOULON, TURPIN, SEIGNE, et à notre centenaire Jeanne PAUTRAT. Mes pensées les accompagnent. 

 

Nous avons enregistrés 5 naissances et je félicite les parents.

Bienvenue également aux nouveaux arrivants.Ils assurent la survie de notre commune. Je les invite à se rendre en Mairie afin que nous fassions connaissance.

 

Je formule pour chacun d’entre vous et de vos proches, en mon nom et au nom du conseil municipal, mes vœux les plus sincères de santé, de réussite, de bonheur.

 

 

 

 

Quelques mots comme de coutume, sur nos réalisations et sur nos projets :

 

Pour 2018 :

 

Parmi les projets ont été menés a bien, citons :

 

- la remise en état de la cour de l’école qui devenait une « mare » par temps de pluie,

 

- la deuxième tranche de modernisation de l’éclairage public : nouveaux points lumineux pour assurer un meilleur confort et une moindre consommation grâce à la participation du SIEEEN 50% ,

 

- la réhabilitation de la mare du « Grand Crot » grâce à une subvention à hauteur de 80 % du ministère de l’Environnement dans le cadre du programme (TEPCV) Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte, suivant les préconisations du Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Bourgogne.

 

je remercie les entreprises RABEREAU de Saint-Quentin-sur-Nohain et BOURGOING de Saint-Martin-sur-Nohain qui y ont contribué.

 

- la réfection de la voirie: Ruelle de la Mairie et une partie de la rue du Charron.

 

 

 

Pour 2019 :

 

Les projetsévoqués, seront soumis au vote du conseil municipal lors de la présentation du Budget Primitif 2019 :

 

- réfection de voirie rue des vignes : une subvention DCE y sera affectée

 

- réfection murs et plafond de la salle de classe, prévue en 2018 avec demande de subvention DETR 50 % acquise, et travaux complémentaires d’isolation (à réaliser cet été) travaux confiés à Frédéric LEGRAND de Suilly

 

- achèvement de la modernisation de l’éclairage public secteut du « Grand Crot »

 

- travaux de consolidation sur façade nord de l abbaye( bâtiment dont la commune a la charge) et remplacement de la grille d’entrée du cloître permettant l’accès a la chapelle, une subvention sera sollicitée auprès de la DRAC et de la Camosine,

 

Un programme que je vous invite à suivre au travers du bulletin municipal 2 fois l’an, et en permanence sur le site internet de la Commune.

 

 

 

Pour terminer, je veux remercier  pour le travail accompli:

 

- les adjoints et conseillers.

 

- Evelyne, notre secrétaire de mairie qui n’a pu être parmi nous ce soir.

 

- notre enseignante Florence ainsi que Hélène que nous avons embauchée pour l’aider ainsi que Claudine. Et ce grâce aux aides de l’État et à l appui financier des 3 autres communes du Regroupement Pédagogique (saint Martin, Suilly, Pugny), que je veux remercier ce soir.

 

- les membres du CCAS, pour l’organisation du repas des anciens de st Laurent et saint martin et la distribution des colis.

 

- Michèle et Anne Marie pour la gestion de notre salle polyvalente « la grange »,

 

- Grégory qui a remplacé Yvette et gère notre Agence Postale Communale et le point lecture.

 

- Claudine et Raphael, nos employés communaux.

 

 

Merci à nos associations Comité des Fêtes et ASPAS, présidées par Geneviève LEGUAY dont les équipes de bénévoles sont toujours dynamiques et efficaces. Avis aux plus jeunes qui souhaiteraient s’investire !!! la relève est à prévoir

Merci aux membres de nos associations qui ont pu être là ce soir !

 

 

Merci à tous ceux qui ont réalisé des illuminations parfois féériques,

Merci aux bénévoles qui ont préparé et nous offrent gracieusement les « amuse bouches » que vous allez , j en suis sûr, apprécier ce soir.

 

 

Enfin je voudrais, dans le contexte actuel, formuler le vœux, pour notre pays, que les violences s’apaisent, que chacun soit entendu, écouté et que le dialogue reprenne dans la sérénité.

 

 

Bonne année à tous ! "