Rétro 2013

 

 

Dimanche 08 décembre : spectacle et goûter de Noël pour les enfant de la commune.

Merci aux bénévoles qui ont préparé la salle et à Gustave qui a confectionné quelques centaines de crêpes.

Une trentaine d'enfants et autant de parents ont pu assister et participer au spectacle.

Participation active et joyeuse des enfants au côté de Nounoursette et de son complice ...

 

Les enfants ont bien profité de ce moment festif mais également les parents et les organisateurs qui ont beaucoup ri !


Samedi 14 décembre : Noël des anciens à Saint-Martin.

Le cliquetis des fourchettes a rythmé les conversations devant l'excellent menu préparé par M. Parent avec un décor de table très soigné.





Cérémonies du 11 Novembre:

Cette année ces cérémonies marquent le début de la commémoration du centenaire  de la première guerre mondiale (1914-1918). Elles se poursuivront au cours de l'année 2014.

Dans notre commune Maïlis et Johanna ont lu avec solennité le message de l'Union Française des Associations des Anciens Combattants.


Mardi 4 septembre rentrée scolaire sous le soleil ...

... avec un mobilier renouvelé ...

 ...et une cour refaite à neuf !



Dimanche 11 août, présentation du char de Saint-Laurent à l'occasion du Comice Agricole de Pouilly (Réalisation Municipalité et Comité des Fêtes).

Un grand merci à celles et ceux qui ont participé au succès de cette belle journée !




Concours de fleurissement :

Le jury a traversé les rues de notre commune le vendredi 02 août 2013. Sont hors concours: Mme Martinat, M. et Mme Boon, Mme Perrier.

                    Les lauréats sont :
            1er prix : Mme Françoise MORLAT
            2ème prix : M. et Mme Goin
            3ème prix : M. et Mme CHAMPENDALE

            4- Mme LARRAUFIE
            5- M. et Mme GENTY
            6- M. QUENARD
            6- M. et Mme Patrick CHIFFRAY
            6- Mme SIMONNET
            9- M. et Mme ARGAUD
          10- M. et Mme  MARTINIE
          11- M. Laurent RABEREAU
          12- M. et Mme LETHROSNE

Ont retenu l'attention du Jury et méritent des encouragements :
Messieurs et Mesdames  ARMAN, BONAL, BEDNAR, CHAPUIT, GAGNEPAIN, HARZOUNE, JACQUELIN, LE NOC,  MENUET,   Annie RABEREAU,



 Félicitations !
 Merci à toutes et à tous pour les efforts faits.
 Les lauréats seront récompensés lors de la "cérémonie des voeux" qui se tiendra en janvier 2014.


Cérémonies du 8 mai :

Cette année la cérémonie religieuse s'est déroulée dans notre chapelle.

Ensuite Johanna, élève de CM1, a lu la première partie du message de l'UFAC (Union Française des Associations d'Anciens Combattants et Victimes de Guerre) devant le monument aux morts, relayée par Maïlis, future lycéenne.

Monsieur le Maire remercie et encourage les deux jeunes filles pour leur civisme.

 

 

Extrait du message de l'UFAC:

..."  Aujourd'hui, le fanatisme religieux, le terrorisme, le réveil des nationalismes menacent la paix, la sécurité des peuples, la liberté et les droits de l'Homme. Aussi, fidèles au souvenir  de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde sans guerre et sans haine, l'Union Françaises des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (UFAC) appelle tous nos citoyens à poursuivre le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix. " ...

 

 

 0

Foire du 13 avril inaugurée par M. le Sous-Préfet :

(lire le mot du Maire dans l'onglet "La Municipalité")



Samedi 19 janvier, voeux du maire, Jean Fournier :

          
        
        Monsieur le Conseiller Général
        Mesdames et Messieurs les élus des communes voisines,
        Mesdames et messieurs les présidents d'association,
        Mesdames, messieurs

        C'est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille dans notre salle multi-activités.

      Je voudrais vous remercier  d'être venus aussi nombreux bravant les intempéries. Cela témoigne de l'intérêt que vous portez à notre commune et à la vie communale.

        Et, vous voyant si nombreux aujourd'hui,  je me disais qu'il allait falloir songer à augmenter la capacité d'accueil de cette salle !!!

        Revenons à des choses sérieuses.

        Je vous souhaite à tous, en mon nom et au nom du Conseil Municipal  une très bonne année 2013 pour vous, votre famille et vos proches.

        J'adresse également  mes voeux à ceux qui n ont pu se joindre à nous, à ceux  qui sont hospitalisés et je voudrais que nous ayons une pensée pour ceux qui nous ont quittés récemment. Je pense à Jacques SIMONNET et à Roger LOMBART qui était notre correspondant au Régional de Cosne mais qui était aussi membre de notre Comité des Fêtes et de l 'Association de Sauvegarde de l'Abbaye.

        Je voudrais également accueillir les nouveaux arrivants et leur dire combien nous sommes heureux de les compter parmi nous.

        A l'issue de cette traditionnelle cérémonie des voeux, nous récompenserons les lauréats du meilleur fleurissement.

        Pour l 'heure je ne manquerai pas à la coutume qui veut que nous profitions de ce moment de rencontre pour  faire une retour sur ce  qui a été réalisé et évoquer les nouveaux projets.

            2012 a vu la réalisation de plusieurs de nos projets

        Nous avons rénové les façades et huisseries de notre Mairie et de notre  Agence Postale Communale. Je profite de l'occasion pour remercier  les entreprises qui ont travaillé pour nous : Dominique Cornette d'Alligny-Cosne, Frédéric Legrand et Michael Cant de Suilly-la-Tour.
C'était un chantier important qui a pu être mené à bien grâce à l'appui financier de l'Etat et à celui de monsieur le Sénateur de la Nièvre Gaëtan Gorce. Nous leur en sommes très reconnaissants.

        En 2012 également , nous avons terminé l'aménagement intérieur de notre  la salle multi-activités,  toujours très utilisée et très appréciée. Quelques petits travaux sur les abords restent encore à réaliser.

        Nous avons complété le mobilier de notre restaurant scolaire.
Aux  chaises acquises en 2011, ont été ajoutées de sympathiques tables colorées et aux normes.

        Nous avons également effectué une deuxième tranche de réfection de toiture de l'abbaye , et cela grâce au financement de l'A..S.PA.S. notre association de sauvegarde. Je remercie sa Présidente.

           Pour 2013 :

         Sans céder au pessimisme qui nous entoure, nous devrons tenir compte du niveau d'aides qui pourra nous être alloué et, surtout de son évolution dans l'avenir.
      Et ce sera mon premier VOEUX : que nous puissions continuer à disposer des soutiens financiers indispensables . Depuis plusieurs années nous nous sommes refusés à augmenter la part communale des impôts et à faire supporter par nos habitants une charge plus lourde. Je compte bien faire la même proposition lors du vote du budget 2013.


        Nous envisageons donc :

    1- un programme de voirie (qui relève de la compétence de la CCLV). Nous avions porté notre choix sur la réfection de la place de la Mairie Ce programme a pris du retard comme je vous l ai indiqué à plusieurs reprises. Il fallait concilier plusieurs exigences :
    -  remettre en état le revêtement,
    -  paysager les abords face à un monument classé,
    -  organiser le stationnement pour le moins anarchique au jourd'hui,
    - satisfaire aux préconisations du service de l'Architecture et bien sûr, faire  entrer tout cela dans l'enveloppe financière allouée.
Tâche difficile mais qui semble être en bonne voie de concrétisation.

    2- aménagement de la traversée du bourg afin de réduire la vitesse parfois excessive et les risques qui en découlent entre la mairie et l'école.
Un projet est a l'étude qui sera présenté très prochainement au Conseil Général

    3- remplacement du matériel informatique et logiciels pour la mairie

    4- acquisition de pupitres et chaises pour l'école

    5- divers travaux de maintien en état des bâtiments classés, « maintien en état » car  tout espoir de reconstruction est illusoire ...

            Voilà un aperçu de ce qui attend votre équipe municipale.

       Tout cela sera fait dans l'intérêt commun et surtout, en fonction de nos possibilités et contraintes budgétaires.


            Je voudrais remercier tous les artisans de cette vie communale:

- les membres du Conseil, qui, outre leur rôle de « conseil »  n'hésitent pas à s'impliquer, lorsque le besoin se fait sentir...et c'est souvent le cas. Ils sont parfois dans l'ombre, mais je peux vous dire qu ils sont de grands services pour la commune,
 
- Les employés communaux  Claudine, Raphael, Yvette et Evelyne nos secrétaires de mairie 2012,  Sylvain qui gère notre APC et le « point lecture »avec amabilité, rigueur et efficacité …,

- Notre enseignante, Magali pour  la qualité de ses prestations,

- Nos régisseurs de la salle Josiane et Michèle... pas toujours facile pour elles !

- Nos associations et tous ceux qui participent à la vie de la commune
- Je pense également à Philippe GILET qui, à titre privé, a organisé pour la seconde fois, un «  marché du bien être » et  je l'en remercie.

            Je remercie madame la Présidente du Comité des Fêtes et de l' A.S.PA.S. ainsi que tous les membres et bénévoles qui l'entourent. Ils oeuvrent sans compter pour développer cet esprit de rencontre indispensable aujourd'hui. Grâce à eux, la 2ème  Fête Médiévale  a connu  un franc succès,  et je suis sûr qu ils sauront mettre leurs efforts et leurs talents au service de la municipalité pour l'organisation du  Comice 2013 qui se déroulera le 11 août à Pouilly. Tous les habitants sont invités à assister aux réunions et à participer à la décoration  du char qui représentera notre Commune.Qu'ils en soient remerciés !

            

                  Je vais vous demander quelques minutes d'attention encore car je     voudrais,     avant de passer la parole à  notre Conseiller     Général  remercier     toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l'embellissement floral de notre      commune malgré des conditions météo peu     favorables.
        Citons :Madame ARGAUD, Monsieur et Madame CHIFFRAY, Monsieur et Madame HARZOUNE, Monsieur BEDNARD, Monsieur RABEREAU Gilbert, Madame SIMONNET, Madame Françoise MORLAT, Monsieur et  Madame THOMAS.

 
                     Les 3 premiers lauréats récompensés ce soir :
        1er prix  Madame Monique MARTINAT et Denis
        2° prix    Monsieur et madame BOON
        3° prix    Monsieur et Madame Roger PERRIER

    Félicitations et continuez l'an prochain Merci
   Je passe la parole a monsieur le Conseiller Général.

l