Les Confréries

.

Saint-Vincent 2017, le samedi 21 janvier à "la grange"

La confrérie de Saint Vincent de Saint Laurent l'Abbaye présidée par Michel Leguay s'est réunie samedi 21 janvier, à La Grange en présence d'une trentaine de confrères. Le président a commenté l'année 2016 qui aura été peu commune ou désastreuse pour les vignerons. Ce sympathique et chaleureux moment s'est terminé par le vin d'honneur et la traditionnelle galette.

 

 

 

 

Saint- Vincent 2016, le jeudi 21 janvier  à "La grange" :

 

Michel LEGUAY, Président de la confrérie locale de Saint Vincent qui regroupe cinq vignerons a retracé les grandes lignes culturales de l'année 2015.

.


" A partir du mois d'avril la météo a été plus que capricieuse mais la pluie arrivée au bon moment du ban des vendanges a permis le remplissage des grains et par conséquent de sauver le rendement ! "

 

Les Confrères, une trentaine, ont dégusté la galette et le millésime 2015 en un moment très chaleureux!  

 

 

Saint Vincent 2015

Les confrères se sont réunis le mercredi 21 janvier 2015 à La Grange sous la présidence de Michel Leguay qui a évoqué le déroulement de la dernière saison: après un été humide une belle arrière saison à permis une vendange qui laisse présager un bon cru.

Cette année la conférie s'est enrichie de quatre nouveaux membres et compte trente adhérents.

 Tous on pu apprécier les différents productions offertes par les vignerons accompagnées des traditionnelles galettes: les "rognettes".

Un bon moment de convivialité et de partage ...

 

 

 Confrérie de  Saint-Vincent :une nouvelle équipe prend le relais de la tradition vigneronne en 2014

Michel Leguay, nouveau Président de la Confrérie de Saint-Vincent remercie M. Pierre Lochet qui l'a présidé pendant de nombreuses années ainsi que M. le Maire de St Laurent pour le prêt de "La Grange" à cette occasion.

Accompagné de MM. Patrice Morlat et Michel Champroux, Michel Leguay accueille les invités et lance un appel aux vignerons, aux amis et aux familles afin que la confrérie puisse s'étoffer et perpétuer la tradition vigneronne.

 

La traditionnelle galette a été ensuite partagée, accompagnée par quelques flacons choisis offerts par les producteurs de Saint-Laurent. Chaque adhérent (cinq euros ) a pu emporter une part de galette à partager avec les siens.

Lien avec le Président  Michel Leguay  pour de nouvelles adhésions :06 73 62 99 89

Pour mieux connaître Saint-Vincent cliquez sur ce lien.

(Photos aimablement transmises par M. Tolleron)

 

Confrérie de Saint-Eloi :

Il est prévu que cette Confrérie, plus spécialement dédiée aux agriculteurs, aux forgeons et aux joailliers, reprenne force et vigueur au cours de l'année 2014 ! Nous vous tiendrons informés.

Sur le lien qui suit vous aurez l'occasion  de mieux connaître ce saint patron :

Saint-Eloi