Actu 2017

 Septembre 2017 début des travaux d'accessibilité à la Mairie et à l'Agence Postale :

Ces travaux sont effectués par l'entreprise de maçonnerie Ferreira.

Lundi 4 septembre rentrée des élèves :

Cette année scolaire les écoles du R.P.I. resteront sur le rythme de la semaine de  quatre jours et demi.

La réflexion sera poursuivie à propos de mise en place de la semaine de quatre jours. Le plus grand écueil étant l'aménagement du temps du ramassage scolaire.

L'école de Saint-Laurent accueille vingt élèves de Grande Section.

Aurélie sera la maîtresse du lundi.

 

Images du 13 et du 14 juillet 2017 :

 

 

 

 

 

Accessibilité de la chapelle :

Une rampe a été spécialement fabriquée par une entreprise de Corvol l'Orgueilleux.

 

  Avril 2017 : Madame Jeanne PAUTRAT,  Doyenne de notre commune vient de fêter ses cent ans!

Cent ans déjà ! Madame Jeanne PAUTRAT les a fêtés, chaleureusement entourée, à la maison de retraite de Sancerre.

Monsieur le Maire Jean FOURNIER, s’est rendu à l’invitation de Madame Jeanne PAUTRAT pour fêter, à l’EHPAD de Sancerre, ses 100 printemps, accompagné de Michèle CHARVET conseillère municipale, de Geneviève LEGUAY, Présidente de l’ASPAS (sauvegarde de l’abbaye) , et de Gilbert RABEREAU.

Madame PAUTRAT a contribué à la vie de notre commune et à celle de l’association dont elle fut présidente durant plusieurs années avant son départ pour l’EHPAD de Sancerre.

Ses activités nous ont marqués : que ce soit ses ouvrages historiques, ses articles documentés, les animations « peintres dans la rue », ou ses peintures faites au gré de son inspiration.

Nous avons le souvenir des moments chaleureux passés dans sa cave où les « petits moines » étaient au rendez- vous avec les « rognettes ».

Nous lui adressons nos félicitations et vœux de bonne santé pour les années à venir.

 

 Foire du 13 Avril.

Comme chaque année de nombreux élus ont participé à l'inauguration de notre foire traditionnelle.

Une belle surprise sous le soleil d'avril : les élèves de notre école ont défilé en une parade costumée et joyeuse.

Des petits bouchons pour une cause humanitaire ...

Monsieur le sénateur, Madame la conseillère départementale,

Monsieur le conseiller départemental,

Chers collègues élus et voisins,

Chers amis exposants et visiteurs,

Messieurs les représentants de la Presse locale.

 

Bienvenue à tous !

 

Tout d'abord merci de vous être déplacés pour participer à l'inauguration de la 34ième  édition de notre « Foire du 13 d'avril »

 

La Foire du 13 avril, qui se tient toujours le 13 avril, puise ses racines dans la tradition des anciennes foires médiévales.

Mise en sommeil pendant de nombreuses années, des bénévoles ont décidé et réussi avec opiniâtreté, voilà 34 ans, à faire revivre cette tradition.

Même si la grande distribution, le commerce en ligne et plus généralement les modèles de consommation des ménages l’amènent chaque année à se remettre en question, à se renouveler et à innover, la Foire reste un rendez-vous commercial incontournable pour notre bassin de vie.

Un rendez vouscommercial, mais aussi un rendez vous convivial.

Il est en effet convivial de pouvoir se retrouver ici, à travers les stands,  

de flâner, de discuter, de partager un verre, de rechercher de bonnes affaires, et de prendre son temps...

 

Et je dirai qu'au même titre que les équipements et les services, les animations et les fêtes contribuent à la qualité de la vie dans une commune.

Je souhaite que les occasions de nous réunir soient plus fréquentes que les occasions de nous diviser.

 

Mais revenons à notre Foire.

Certains exposants viennent depuis plusieurs années.

Parfois de loin. Cela témoigne de l'intérêt porté à cette manifestation et à notre commune.

Je les remercie de leur engagement durable avec la Foire du 13 avril.

 

Je souhaite aux nouveaux d'avoir envie de revenir nous voir. Nous les accueillerons toujours avec plaisir.

Je souhaite à tous une réussite commerciale.

 

Je souhaite aux visiteurs une bonne journée et une bonne dégustation de la traditionnelle tête de veau concoctée par REGIS du Vieux Pressoir à POUGNY.

 

Et puis comme chaque année, je terminerai, au risque de me répéter ( mais il y a toujours des invités qui ne le connaissent pas) en rappelant la devise de notre Foire :

« à la Foire de Saint Laurent, on trouve tout, de la tête aux pieds en passant par le gosier »

Avant d'aller satisfaire notre gosier des remerciements s'imposent :

 

Un grand merci à notre équipe du Comité des Fêtes, aux bénévoles, aux employés communaux, aux membres du Conseil pour l'organisation de cette journée.

 

Bonne Foire à tous !!!                                                           

                                                                                          Jean FOURNIER, Maire

 

 

 

 

Février 2017 : travaux d'enfouissement des lignes électrique et téléphoniques sur une portion de la Route  de POUILLY.

 

 

                                                                            Cérémonie des voeux 2017 :

Samedi 14 janvier 2017
18 h 00 « la grange »

Messieurs les adjoints,
Mesdames et messieurs, les conseillers municipaux,
Mes chers collègues des communes voisines, vous qui nous faites régulièrement l'amitié de participer à cette cérémonie ,

Mesdames et messieurs les présidents d'associations,
Messieurs les représentants de la presse,
Mesdames et messieurs,
Chers amis.

J'ai reçu les excuses de madame Martine CARILLON COUVREUR, notre députée, et de monsieur Thierry FLANDIN, nouvellement élu à la présidence de notre nouvelle Communauté de Communes, qui n'ont pu se joindre à nous.

Je vous présente en mon nom, et au nom des membres du Conseil Municipal, mes vœux les plus sincères pour l'année nouvelle.
Pour vous, vos familles, et vos proches.

Je veux avoir une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés. Je pense à celles et ceux qui ne peuvent être présents ce soir pour des raisons diverses. Je pense à notre 3ème adjoint qui ne peut être parmi nous, et je les assure tous de ma réelle sympathie.

J'accueille avec grand plaisir les nouveaux habitants et je leur souhaite la bienvenue.

                                                                              ******

Pour nos territoires, l'année 2017 sera une année de changements.
Depuis le 1er janvier, notre Communauté de Communes Loire et Vignoble a cessé d' exister.
Après la fusion des régions, la loi NOTRe a imposé le regroupement des Communautés de Communes.

Après en avoir débattu, et donné notre avis, nous avons abouti à la création d'un territoire cohérent qui respecte les particularités de chacun. Il regroupera les communautés de communes "Loire et Vignoble", "En Donziais", "Loire et Nohain" et s' appellera « LOIRE, VIGNOBLES et NOHAIN ».


La loi c'est la loi. Nous devrons travailler ensemble dans l'intérêt communautaire, c'est à dire dans l'intérêt de chacune des communes et par conséquent de chacun d'entre vous.
Nous serons représentés par un délégué communautaire (moi même), assisté d'un suppléant (André SZYMANSKI ) qui pourra siéger à ma place en cas d'absence.
Les états d'âmes n'ont plus lieu d'être et l'intérêt général doit prévaloir.

Sur le plan national, cette année sera marquée par des consultations électorales.
Nous devrons élire au suffrage universel, un nouveau président de la République les 23 avril et 7 mai, puis renouveler les membres de notre Assemblée Nationale les 11 et 18 juin 2017.
Je souhaite que chacun comprenne les enjeux de ces élections et exerce le droit qui lui est donné. Le résultat qui sortira des urnes dépendra uniquement de nous.

En attendant,
Comme il est de tradition, nous allons vous rendre compte des réalisations de notre mandat 2016 et vous parler des projets 2017.

2016 :

- réfection partielle de la toiture de la Mairie, confiée à l'entreprise FLEURIER de BOULLERET,

- isolation des bâtiments école et mairie par l'association RECOLTES, avec participation financière de l'Etat (3058€) et de notre députée (2831€),

- mise aux normes de l'électricité et réfection de l'éclairage dans la salle du haut de l' abbaye, confiée à l'Entreprise THOMAS, réalisée grâce à la participation financière de l'ASPAS (80% du ht) soit 3544 €

- isolation des murs et remise en état du local mis à disposition de « la Poste » pour y loger notre Agence Postale Communale. Participation financière de l'Etat 4096€ et de "la poste" 6000€ :travaux confiés aux entreprises CORNETTE, LEGRAND THOMAS. A cela, s'ajoute du matériel neuf et fonctionnel, fourni gratuitement par "la poste".

Je veux remercier les différents intervenants pour la qualité des travaux effectués et les partenaires financiers pour leurs aides.

En 2016, nous avons également effectués :

- l'achat d un ordinateur pour l'Ecole 515€,

- l'achat d un débroussailleur pour 2540 €

- le remplacement du miroir angle RD 4 et rue Gateau 210 €

et l' acquisition de fournitures et jeux dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (les NAP)pour environ 900 €


enfin des travaux de VOIRIE : réfection de la rue Gateau et de la rue du Charron .

2017 :

nous envisageons :

dans le cadre de l'accessibilité :

- confection par l'entreprise AMS Ponge de GUIPY d'une rampe amovible pour la chapelle 504 € ttc

- accès mairie APC, chantier plus complexe techniquement, qui sera confié à l' entreprise FERREIRA pour lequel nous avons obtenu une aide de notre députée à hauteur de 3500€ au titre de la réserve parlementaire.

- Eclairage Public :
pose d'un lampadaire supplémentaire angle RD4et rue du puits

Nous profiterons de la remise en état et de l'enfouissement du réseau ERDF sur une partie de la Route de POUILLY pour y inclure le réseau ORANGE et effectuer le remplacement de lampadaires vétustes par des modèles plus fonctionnels, plus esthétiques et consommant moins. Participation financière du SIEEN mais reste à charge pour la commune : 16605 €
Je vous précise que les travaux démarreront le 23 janvier. Une déviation sera mise en place et les riverains seront tenus au courant.


Une réunion "travaux" fin janvier, permettra de faire le point sur les besoins courants qui tiendront compte, bien entendu, des budgets dont nous disposerons.

Voilà Comme vous le voyez, nous ne chômerons pas !

Malgré des dotations en baisse et la volonté, depuis 2008, de ne pas augmenter les impôts locaux, nous parvenons, à notre rythme, à réaliser nos projets. Des choix doivent être faits, et tout ne peut se faire en même temps.

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Avant de passer aux remerciements :

Quelques mots sur le PROJET EOLIEN qui concerne notre commune pour UNE implantation, et celle de saint Quentin sur Nohain pour SEPT.

Le projet engagé a été déposé par la société RES en Préfecture le 26 septembre 2016.
Des renseignements complémentaires ont été demandés afin de poursuivre l'examen du dossier pour tenir compte d'enquête paysagère, des nuisances éventuelles, ainsi que de l'intégration du parc dans les sites "classés" alentour.
Afin que chacun puisse être informé dans les meilleures conditions, sur ce projet, nous avons demandé aux sociétés RES et NIEVRE ENERGIES, porteurs du projet, de construire très vite une communication claire sur le parc et sur ses enjeux. Une permanence se tiendra fin janvier en mairie de SAINT-QUENTIN-SUR-NOHAIN . Une invitation sera adressée à chacune et chacun d'entre vous. Cette permanence précédera l'ouverture de l'enquête publique prévue, en principe, début du second trimestre 2017.

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Pour en terminer, je voudrais remercier : 
les adjoints et conseillers municipaux qui s' impliquent régulièrement, souvent au quotidien, dans la vie communale et en fonction, je le sais, de leurs activités professionnelles,

Evelyne, notre secrétaire de mairie,

nos enseignantes:
Magali qui nous fait le plaisir de revenir pour ces vœux,
Charlotte, qui a assuré l'intérim dans l'attente du retour de congé de maternité de Florence en charge de ce poste, et que j assure de ma confiance.
Merci à Cécile et Guylaine .

Je remercie également :
les membres du CCAS qui ont organisé cette année le repas des anciens regroupant nos voisins de SAINT-MARTIN, et effectué le portage des colis,

Michèle et Anne Marie qui gèrent la salle multi-activités,

Yvette notre postière, qui gère le point bibliothèque lecture que je vous invite à visiter...
Claudine et Raphael,nos employés communaux.

Merci à nos associations : Comité des Fêtes, ASPAS, Saint VINCENT et à tous les bénévoles qui s'investissent (souvent dans l'ombre) pour mener à bien les activités qui rythment la vie du village. Merci à Geneviève LEGUAY pour le travail accompli.

Merci a ceux qui ont décoré et illuminé leurs maisons, plus nombreux cette année.

Dernier point :
merci pour la déco et le fleurissement de cette salle et pour les amuse bouche confectionnés bénévolement, qui vous seront servis ce soir.
Encore une fois Bonne année à tous !

Le Maire :

Jean FOURNIER